Développement


Depuis 2004, l'économie locale du village de Colombier est principalement soutenue par l'exploitation de tourbières. L’entreprise Sungro horticulture exploite deux tourbières et emploie plus d'une vingtaine de personne.

Qu’est-ce qu’une tourbière?

La tourbe est dérivée de la décomposition de la matière organique située dans les tourbières ainsi que de mousses, de roseaux et d'arbustes. Les tourbières se retrouvent partout dans le monde, mais sont principalement situés dans l'hémisphère nord surtout au Canada, en Finlande, en Irlande et en Russie.

Au cours de la dernière période glaciaire, la fonte des glaciers a laissé de grandes étendues d'eau appropriées pour la formation de tourbières. L'accumulation naturelle des dépôts sédimentaires dans ces plans d'eau a encouragé la croissance des mousses et autres plantes aimant l'humidité. Ces plantes colonisées ont formé un lit de résidus organiques partiellement décomposés, communément appelés la tourbe. 

Les types de tourbe dépendent des espèces de plantes qui poussent dans la tourbière. Bien qu'il existe plusieurs types de mousses de tourbe, certaines espèces produisent de la tourbe de plus haute qualité à des fins horticoles.

Quel est le fonctionnement d’une tourbière?

Avant la récolte, une tourbière est d'abord vidée d'eau et est éclaircie de toute végétation de surface. La tourbière est ensuite hersée à une profondeur de trois à quatre pouces pour exposer la couche supérieure de la tourbe au soleil et au vent. Une fois séché, la tourbe est aspirée avec des machines de récolte. Un récolteur de vide peut ramasser une moyenne de 100 hectares par jour.

Compte tenu de l'emplacement des tourbières du Canada dans les zones humides du nord, la saison de récolte de la tourbe est généralement d'avril à octobre, avec 40 à 50 jours de récolte appropriés pendant cette période. Après la récolte, la tourbe est entreposée en grandes piles à côté de la zone de tourbière jusqu'à ce qu'elle soit transportée vers l'installation de traitement. Pour une tourbière typique, le plus précieux de la tourbe de qualité professionnelle se trouve près de la surface. 

Comme la profondeur de la récolte augmente au cours de la vie de la tourbière, le volume le plus décomposé de la tourbe accroît la vente au détail de qualité. La récolte d'une nouvelle tourbière est généralement 75% de tourbe de qualité professionnelle et 25% de tourbe de détail de qualité.

 

docxPlan d’action local 2014

pdfPlan de développement local (avril 2010)

Parc industriel

SunGro Horticulture

  • image1
  • image2
  • image3
  • image4
  • image5
Séance extraordinaire du conseil municipal le 30 janvier à 19h pour l'adoption du budget 2018
Cours de zumba : jeudis soirs 18h45 à 19h45
Conseil municipal : deuxième mardi de chaque mois
Avis d'ébullition préventif pour le secteur Ste-Thérèse
Avril 2018
D L Ma Me J V S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5

Concours Décorations de Noël 2017


Le tirage du concours Décorations de Noël 2017 a été réalisé le 16 janvier, après la séance ordinaire du conseil municipal. Trois gagnants se sont mérités un prix de 100$. 

Lire la suite...

Inauguration du projet Mise en valeur et sensibilisation à la protection des habitats fauniques des Ilets-Jérémie


Le 12 octobre dernier, le comité ZIP de la rive nord de l'estuaire, en collaboration avec ses partenaires, a inauguré son projet de mise en valeur et sensibilisation à la protection des habitats fauniques des Ilets-Jérémie. 

Lire la suite...

Élections municipales 2017


À Colombier, quatre candidats se présentent au poste de maire afin de remplacer le maire sortant, Jean-Roch Barbeau. Tous les conseillers ont été élus sans opposition le 6 octobre dernier.

Lire la suite...